Home A la Une 16 janvier : Colette Tshomba se souvient de la recommandation patriotique de Mzee L.D Kabila, “Ne jamais trahir le Congo!”

16 janvier : Colette Tshomba se souvient de la recommandation patriotique de Mzee L.D Kabila, “Ne jamais trahir le Congo!”

16 janvier :  Colette Tshomba se souvient de la recommandation patriotique de Mzee L.D Kabila, “Ne jamais trahir le Congo!”

Les années passent, 19 ans déjà depuis que Mzee Laurent-Désiré Kabila a été assassiné.

Pour commémorer la disparition de cet héro national, la fondation Mzee LDK a organisé le mercredi 15 janvier 2020 en direct au studio maman Angebi, une émission spéciale autours de la thématique « leçons publiques sur le combat politique de Mzee» . Il était question pour cette fondation, de rappeler le parcours et le combat élogieux qu’a mené Mzee L.D Kabila pour la libération du Congo.

Plusieurs personnalités politiques, des hommes et des femmes ont participés à cette émission commémorative.

Parmi eux, Denis Kalume Numbi, ancien compagnon de Mzee LDK et ancien Général de l’armée Congolais, lui qui était le responsable du service national sous Mzee. Il a présenté cette structure d’autoprise en charge pour l’indépendance économique et alimentaire du pays comme l’un des héritages de Feu MZEE LDK. Pilier majeur de l’action politique de Mzee, le service national organisé par Mzee autour du recrutement, de l’encadrement et de l’éducation au civisme ainsi qu’au patriotisme, devrait inspirer aujourd’hui les congolais pour ses valeurs cardinales de solidarité nationale pour le pays, a rappelé l’ancien général de l’armée Denis Kalume Numbi.

Au-cours de cette émission, l’’on a également noté la présence du député national Colette Tshomba Ntundu, Muzeïte (Kabiliste ) de premier rang.

L’élue de la FUNA dans la ville de Kinshasa a précisé qu’elle a toujours de l’amertume chaque 16 Janvier lorsqu’elle pense à Mzee Laurent Désire Kabila.

« Il est une icône de la démocratie dans notre pays, un véritable patriote. Mon action politique reste pour toujours jalonnée par sa célèbre phrase qui est pour moi une recommandation patriotique, Ne jamais trahir le Congo » a-t-elle témoigné.

«Prenez vous en charge» disait Laurent-Désiré Kabila, le peuple congolais n’est pas passé outre cette déclaration.
« Je suis très fière de Laurent-Désiré Kabila, un soldat du peuple, l’homme qui a inculqué aux congolais le sens de l’auto-prise en charge » ajoute l’honorable Colette Tshomba.

Rappelons que Laurent-Désiré Kabila était le 3ème président de la République Démocratique du Congo pendant 3 ans et 8 mois après le régime dictatorial du maréchal Joseph Désiré Mobutu Sese Seko.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: