Les activités de la célébration du 20e anniversaire de l’organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD) sont officiellement lancées dans la soirée du jeudi 15 juin au “Village de l’OPDAD, construit à l’Académie des Beaux-Arts. C’est la Première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru, qui a coupé le ruban symbolique pour ouvrir ces activités aux côtés de son homologue de la République Centrafricaine, Brigitte Touadera.
Du 15 au 18 juin, OPDAD célèbre sa 20e année dans la capitale de la RDC. D’après le communiqué de presse du Bureau conjoint du chef de l’État, trois événements sont prévus ce samedi 17 juin autour des Chefs d’ Etat et des Premières Dames D’Afrique, des invités de marque, des partenaires, de grands témoins des actions de cette organisation ainsi que les membres de la société civile.
“D’abord, une conférence au Palais du peuple qui va permettre aux participants d’évoquer les défis et enjeux qui restent à relever dans les différents domaines d’action de l’OPDAD. La journée de célébration de 20 ans de l’existence de l’OPDAD va se clôturer par un dîner de Gala et de levée de fonds pour financer les projets à venir de cette organisation des Premières Dames d’Afrique”, peut-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, la vice-présidente de cette organisation et Première dame de la RDC, Denise Nyakeru convie le public à se rendre au Village OPDAD où se déroulent des activités d’animation culturelle et des expositions.
Pour mémoire, en 2002 les Premières Dames d’Afrique ont créé l’OPDAD pour aider les femmes et les enfants vulnérables. Cette structure promeut la santé et l’autonomisation des femmes et des jeunes via des partenariats et la mobilisation de ressources.
Abraham Malembe