Les bavures policières deviennent de plus en plus recurente dans la ville de Kinshasa. Les policiers dits Udjana ne sont pas du reste. En ténu de service, ces militaires ont tiré à bout portant ce samedi, 1 avril sur plusieurs jeunes sur la route de la deuxième République à Kimbanseke.
Cette unité commet depuis un temps des attestations arbitraires pour infliger des sommes exhorbitantes aux détenus. Ce weekend, ils ont débuté cette opération dans la matinée à Kimbanseke. Au grand mépris des habitants, ces militaires ont arrêté des jeunes dans le quartier Nsumabua. Ces arrestations ont suscité la colère de la part de population.
Pour se défendre face à la protestation populiste, les Udjana ont tiré une balle à l’air pour disperser la foule. Cette douille a fini sa trajectoire sur un motard sur la route de la 2ème République. Unanimement, les motocyclistes ont abandonné leurs motos pour suivre ces agents de l’ordre.
Les vendeuses ambulantes d’eau aux bas-côtés de ce macadam nous rapportent qu’ ‹‹une balle perdue de ses Udjana a percuté sur un motard qui roulait au macadam››. C’est cette goûte d’eau qui a enflammé la confrontation entre les motards et ces policiers surnommés Udjana.
Lors cette scène plusieurs jeunes ont perdu la vie et enregistré des blessés. Certains témoins rencontrés sur cet endroit nous parlent de 2 morts alors d’autres rapporte un total de 7 morts. De l’autre côté, la population a torturé l’un de ses Udjana avant que les policiers de l’unité “Mbata” ne viennent pacifier ce coin.
Eben Ezer Mizonza