L’Association des Médias d’Information en Ligne de la RDC (MILRDC) a condamné, dimanche 2 avril dernier l’agression de la diaspora congolaise infligée au président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel du Congo (CSAC), Christian Bosembe.
En mission de service en France, le numéro Un du CSAC a été violenté par ses compatriotes congolais samedi 1 er avril dernier à Paris.
Le MILRDC explique que le fait de son agression est démontré “dans la vidéo ignoble, largement partagée sur les réseaux sociaux, on y voit le président de cette institution d’appui à la démocratie, en mission à Paris, sauvagement violenté le 1er avril 2023 par une horde”.
Dirigé par le journaliste Israël Mutala, cette association s’inquiète que les promoteurs et les auteurs de ces actes opèrent parfois à visage découvert sans être puni. Il alerte que l’impunité de ses “agresseurs” motive le cas de récidive qui est à bannir à tout prix.
Le MILRDC invite cependant, les autorités congolaises à collaborer avec la justice française afin de saisir les auteurs passibles de l’attaque du patron de CSAC.
“Les autorités nationales, les institutions spécialisées et les organisations professionnelles actives dans la prise de parole publique à œuvrer urgemment pour l’adoption des politiques et des décisions qui luttent efficacement contre des actes d’intolérance et qui favorisent la liberté d’expression”, a exhorté cette plateforme en appelant à la conscience et à la responsabilité la nation face à cette histoire.
Henock Mukuna