L’ Afrique particulièrement la République Démocratique du Congo a célébré, lundi 24 Avril, la journée africaine de la musique, une journée qui coïncide avec la disparition du feu Père de la rumba congolaise, Papa Wemba.
En guise de cette journée aussi commémorative, la ministre de la culture, Art et Patrimoine, Catherine Katungu a officiellement remis les clés de la résidence du défunt grand de la rumba, qui désormais est rattaché par l’Institut de musées nationaux, au directeur général de cet institut.
Cette résidence considérée comme un musée de la rumba, patrimoine de l’état Congolais, aura pour rôle premier de conserver et protéger les collections des objets rares et précieux de toute l’histoire de la rumba, les collections scientifiques, techniques, artistiques qui ont fait parler de Papa Wemba et de tous les autres musiciens.
A en croire la ministre de la culture, un studio d’enregistrement audio et vidéo ainsi qu’un complexe de la mode et du style de vie creusé de la sape seront érigé dans ce musée qui sera ouvert au grand public, les étrangers y compris, qui viendront apprendre à la source, les instruments par lesquels les notes de la rumba ont été produites.
Pour rappel, après la mort tragique de l’artiste musicien, Papa Wemba, de son vrai nom Jules Shungu Wembadio, le
24 Avril 2016, alors qu’il se produisait sur la scène du Festival de la Musique Urbaine d’Anoumabo (FEMUA), à Abidjan, la famille du défunt avait mis en vente sa résidence située dans la commune de Ngaliema. Sur instruction du chef de l’état, Félix Tshisekedi, le 7 avril 2022, cette résidence a été racheté par le gouvernement pour en faire un musée de la rumba congolaise.
Lajoie Kapinga