Du 5 au 7 mai, l’Académie de Beaux-arts de Kinshasa va recevoir la première édition du festival “Buku” (Livre). Marie Nsambayi, son organisatrice, compte promouvoir l’industrie livresque et initier les jeunes à la littérature congolaise.
Le nouveau rendez-vous de littérature se pointe à l’horizon en RDC. C’est pour la promotion de la culture congolaise sur l’échiquier international. Durant trois jours, cet événement prévoit des programmes tels que : Conférence, ateliers, présentations des ouvrages, projection des films,…
Outre ce menu, la foire littéraire mettra en métissage, les écrivains du Congo et ceux d’ailleurs. Parmi les invités, on retrouve la journaliste et écrivaine, Michela Wrong, qui exposera son ouvrage : “Rwanda Assassins sans frontière”.
“Le Congo est une littérature. Toutes nos histoires sont des sources d’inspiration des auteurs à travers le monde, notre vécu historique,.. On a voulu inviter une journaliste de grands journaux pour confronter les avis des personnes qui nous regardent et ont pris le temps de faire des enquêtes sur un mal se produit maintenant.”, a souhaité Marie NSambayi.
Pour la première édition, la promotrice a étalé ses ambitions. Pour elle, le résultat à escompter est d’interpeller les autorités sur la question de subvention de l’industrie du livre en RDC.
L’idée phare est aussi d’étendre cette initiative dans chaque province du pays. “La plupart des activités se passent uniquement à Kinshasa. L’ambition du festival Buku est d’être porté dans chacune des provinces parce qu’il y aura des associations des passionnés de littérature, des écrivains, des journalistes qui nous aideront à mettre en avant la littérature congolaise.”, estime-t-elle.
Henock Mukuna