6 mois d’exonération pour tout ce qui concerne les importations de maïs et zéro taxe en ce qui concerne tous les intrants et engins qui entrent dans la chaîne de production de maïs. Décision prise par le gouvernement et annoncée par le ministre de l’économie, Vital Kamerhe.
En réaction à ces mesures, le président provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Kasaï, Wilfried Bukasa wila, reste plutôt prudent quant-à leur application. Néanmoins, il se dit satisfait car, affirme-t-il, ces initiatives du gouvernement vont apporter des fruits sur le terrain au regard du prix du maïs actuellement.
“Ces mesures vont impacter sur le prix du maïs. Par exemple, actuellement, un sac de maïs de 25 kg au Katanga est vendu à 85000 FC, quand il y aura importation en grande quantité, il y aura certainement baisse du prix”, a-t-il affirmé satisfaction sur les ondes de Top Congo FM.
Par ailleurs, Wilfried Bukasa invite les autorités à être regardantes dans l’application de ces mesures. “Si les autorités ne font pas le suivi, les commerçants seront victimes des manœuvres des agents de l’État, et rien ne changera”, a-t-il averti.
Pour pallier la carence du maïs au Kasaï et au Katanga, le gouvernement annonce la suspension pour 6 mois des droits et taxes à l’importation de maïs en farine et en grain et la suspension des droits et taxes à l’importation des intrants agricoles et engins. Pour le suivi, le ministre de l’économie, Vital Kamerhe a souligné qu’il y aura un contrôle motorisé avec militaires, policiers et inspecteurs de l’économie, inspecteurs de l’inspection générale des finances et d’autres agents de l’Etat.
Précision ! Kamerhe précise, cependant, la mesure ne concerne pas les miniers et les autres hommes d’affaires. Ça ne concerne que la filière de la farine de maïs et tous les intrants; fertilisants, semences, engrais, engins.
Abraham Malembe