Le ministre de la Défense nationale et ancien combattant, Jean Pierre Bemba Gombo a ténu, ce mardi 16 mai, un tête-à-tête avec l’ambassadeur du Kenya en RDC, dans son cabinet de travail.
A l’issue de cette audience, le plénipotentiaire kényan a réitéré le vœu de son pays à accompagner la RDC dans le processus de pacification des zones de l’Est, imputées par le groupe rebelle du M23.
“De toute évidence, le Kenya va continuer à participer à la recherche de la paix, comme il l’a toujours fait par le passé. Il y a déjà eu des troupes kényanes à Beni et aussi à Kisangani pour traquer les groupes armés”, a fait savoir le diplomate au sortir de l’entretien.
Puis de rappeler les relations entre les deux pays : “Le Kenya et la RDC sont de grands amis et continuent à collaborer pour la restauration de la paix. Ce sujet a fait également partie de nos échanges”.
L’ambassadeur du Kenya en RDC, s’est dit par ailleurs heureux et satisfait du tête-à-tête lui accordé par le vice-premier ministre Jean-Pierre Bemba Gombo, après son bref séjour en Indonésie.
Pour rappel, c’est à Nairobi, capitale du Kenya où l’ancien président, Uhuru Kenyatta a plusieurs fois arbitré le processus de paix entre les présidents congolais, Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame y compris les troupes rebelles.
Henock Mukuna