Les députés nationaux ont autorisé, ce mardi 16 mai, la quarante-huitième prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Malgré la tension vive de la population hier à Béni. Les habitants de cette ville ont exprimé leur ras-le-bol contre l’état de siège. Sous ce climat de protestation, les députés nationaux ont une fois voté pour le maintien de cette mesure. Sur 252 députés présents à la plénière, 233 ont approuvé la énième prolongation. Par contre 16 autres s’y sont opposés et 3 élus se sont abstenus.
Dans son allocution devant les élus du peuple, Rose Mutombo, ministre de la justice, a révélé que la nouvelle prorogation de l’état de siège s’avère indispensable. Et ce, pour permettre aux FARDC de poursuivre les opérations militaires de pacification et d’éradiquer tous les groupes armés qui sèment la terreur dans la partie Est du pays.
Ce projet de loi a été envoyé au Sénat pour une seconde lecture avant la promulgation par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Henock Mukuna