Le monde entier commémore chaque 28 mai la journée internationale de la santé, l’hygiène et la précarité menstruelle. L’ASBL Minzoto anticipe les actions en faveur de jeunes filles en manque de serviettes hygiéniques pour des soins intimes.
Dans ce cadre, Minzoto, en tant qu’organisation du développement social, initie des actions qui tendent au développement communautaire. Pour cette journée, dédiée à la santé menstruelle, elle lance une campagne de collecte des serviettes hygiéniques du 28 avril au 27 mai 2023.
Sa coordonnatrice, Joséphine Bawawana, affirme que la distribution s’effectuera le 27 mai au cours d’un atelier d’échange avec de jeunes filles autour du thème “Parlons de l’hygiène menstruelle”. Elle a également souligné que ses convives proviendront des orphelinats et des centres de filles mères.
“La collecte a été lancée pour lutter contre la précarité menstruelle. Nous allons acquérir des serviettes et on va distribuer à ceux qui en manquent. La distribution sera faite au cours d’un atelier que nous allons organiser le 27 mai à l’occasion de la journée internationale de l’hygiène menstruelle. On va discuter avec les jeunes filles, et nous allons procéder à la distribution”, a-t-elle expliqué.
Consciente des ressources importantes pour organiser une telle activité, la coordonnatrice de l’ASBL Minzoto ouvre des portes aux partenaires. Elle renseigne par ailleurs que les intéressés pour les accompagner peuvent les atteindre aux coordonnées ci-après : +243 894 758 555 (WhatsApp) ; minzoto asbl (Facebook et Twitter).
Précision ! Cette association sans but lucratif mène des actions pour venir en aide aux enfants malades, démunis et en souffrance. Elle participe à la prise de conscience de la jeunesse et sensibilise la population sur l’importance d’une bonne santé mentale.
Abraham Malembe