L’Office National de l’Emploi (ONEM) a célébré, lundi 03 juillet, sa 21e année d’existence au service des demandeurs d’emploi ainsi que des employeurs en République démocratique du Congo. A l’occasion, la directrice générale a.i Ebambi Isabelle Katalayi a rappelé les six objectifs à atteindre à l’horizon 2028, afin de redorer le blason de cet établissement public.
Parmi ces objectifs, le top manager de l’ONEM vise à fournir avec son équipe le calcul détaillé ainsi que des statistiques du marché du travail. Pour y parvenir, Ebambi Isabelle veut informatiser et mettre en place un système digital visant la numérisation des procédures opérationnelles au sein de son établissement.
Dans le même ordre, la directrice générale note que cette nouvelle dynamique à imprégner porte également sur l’intermédiation efficiente et efficace au plus grand bénéfice des demandeurs d’emploi, mais aussi des employeurs. Ainsi, sa politique s’attelle sur la restructuration et une maîtrise des services publics de placement.
Autres points épinglés sont notamment : la consolidation du partenariat avec le secteur public et un meilleur engagement auprès des opérateurs économiques et de nouveaux partenariats dans le cadre de la formation et le renforcement des capacités de cadres et agents.
“La réalisation de ces objectifs à horizon 2028 sera un élément capital des missions dévolues à l’Office National de l’Emploi”, a-t-elle expliqué.
Abraham Malembe