Le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a reçu, mardi 02 mai, à la primature, la délégation du Fond Monétaire International (FMI). Cette dernière était venue lui faire rapport de ce qu’a été la 4 ème revue du programme économique de Facilité Élargie de Crédit (FEC).
Selon la cellule de communication de la primature, cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre d’État en charge du budget, Aimé Boji Sangara, et du ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Cette délégation, conduite par sa cheffe de mission, Mercedes Vera Martin, a partagé avec le chef du gouvernement les différentes conclusions de leur mission en République Démocratique du Congo. Cette étape a duré deux semaines.
Cette délégation a, au terme de sa mission, salué la résilience dont fait voir le pays quant à sa croissance en dépit des contextes difficiles dont il est victime. Elle a de même, loué le statu quo macroéconomique et l’appui de la RDC en ce qui concerne le développement du secteur minier.
Devant la presse, le numéro Un du FMI en RDC a dévoilé que cet organisme international a “un projet de débourser 200 millions de dollars américains à l’endroit du pays de Laurent Désiré Kabila. Ce financement vise à aider le grand Congo, victime d’un contexte difficile avec les conflits de l’Est et l’organisation des élections”, a-t-elle expliqué.
‹‹…La proposition, par rapport au montant, c’est de 200 millions de dollars qui seront mis à la disposition de la République démocratique du Congo, après décision du Conseil d’Administration prévue à la fin du mois de juin au FMI››, a-t-elle poursuivi.
Précisons que, ce décaissement se fera qu’à l’issue des décisions qui seront lors prises lors du conseil d’administration du FMI, prévu pour le mercredi 28 juin 2023.
Eben Ezer Mizonza