Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a réitéré, jeudi dernier lors de la cérémonie du dévoilement de la mascotte de 9ème jeux de la francophonie, la volonté et l’engagement de l’État congolais à accompagner cet événement.
C’était dans la salle plénière de l’Assemblée Nationale que le chef du gouvernement a noué encore cette déclaration de confiance et de responsabilité, en présence de plusieurs grandes personnalités dont les ambassadeurs, les chefs des missions diplomatiques et tant d’autres d’autres.
Dans ses mots, le premier des warriors a révélé que : ‹‹les processus techniques tant organisationnels sont bel et bien engagé. Il est en marche. Et pour tout dire, il est en pleine action pour atteindre sa vitesse de croisière››.
Et d’ajouter : ‹‹… Je viens confirmer et exprimer, ce jour, l’engagement de notre pays à tenir ces 9ème jeux de la francophonie. Je puis vous assurer que le gouvernement ne ménage aucun effort. Il met tout en œuvre pour garantir, tant au niveau des infrastructures qu’au niveau organisationnel et culturel devant accueillir les athlètes et les artistes, que ceci se fasse à la hauteur de ce grand rendez-vous de Kinshasa et qui, je n’en doute pas, est voué à entrer dans les annales de la francophonie››, a-t-il rassuré.
Il sied de noter que le prix de la mascotte congolaise a été décerné au jeune Eale Bokongo. Ce dernier a reçu des mains du locataire de la primature de la République 5000 dollars américains d’encouragement et des récompenses.
Ces jeux de la francophonie vont se dérouler du 28 juillet au 6 août prochain à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Eben Ezer Mizonza