La République Démocratique du Congo, pays organisateur des 9ès jeux de la francophonie, va participer aux 11 disciplines culturelles sélectionnées, à savoir : chanson, danse de création, littérature nouvelle, peinture, contes et conteurs, création numérique, jonglerie avec ballons, marionnettes géantes, photographie, hip-hop et sculpture installation.
D’après la ministre de la culture, Catherine Katunga qui l’a annoncé, jeudi 20 juillet, lors d’un briefing, la participation de la RDC aux 11 disciplines précitées est une occasion pour le pays de vendre ses talents.
«Nous avons souscrit pour les 11 disciplines parce que nous voulons montrer au monde notre capacité, nos différents talents surtout, montrer que nous avons ce que nous pouvons vendre au monde. En dehors de la danse et de la musique, nous avons des talents, nous avons des capacité dans le 9 autres disciplines et le monde ne sera pas déçu.», a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, elle estime que la RDC est suffisamment préparée pour faire face aux épreuves culturelles.
«Nous avons eu tout le temps. C’est depuis 2019 que les présélections ont commencé et jusqu’aujourd’hui, il y a des gens qui ont été présélectionnés et sélectionnés qui sont en train de se préparer correctement. Pour la question de la culture, je pense que nous sommes à temps et on n’a pas à avoir peur.» a-t-elle conclu.
Pour rappel, les jeux de la francophonie se tiendront du 28 juillet au 6 août à Kinshasa, capitale de la RDC.
Lajoie Kapinga