Le député national, Bernard Kayumba a déposé, ce mardi 30 mai, au service courrier de l’Assemblée nationale, la proposition de loi interdisant la consommation d’alcool en milieu professionnel, d’enseignement et de formation professionnelle.
L’on ne passe pas dans les différents sites universitaires sans trouver des bistrots, bars ou un lieu de consommation. A travers cette initiative, l’élu de Lukunga vise à lutter contre ce phénomène devenu récurrent dans la capitale, Kinshasa.
« Il est important de doter la République d’une loi devant protéger la jeunesse congolaise contre les antivaleurs de consommation d’alcool dans les milieux professionnels et académiques. Nous sommes allés jusqu’à proposer des testeurs pour traquer tout contrevenant à la loi quand elle sera votée », a-t-il déclaré.
Cette loi cible également les chauffeurs qui conduisent sous les effets de l’alcool. D’après l’initiateur, ce projet s’adule à décourager cette pratique au risque d’exposer les passagers aux dangers.
L’élu de Kinshasa sollicite cependant l’appui de ses pairs pour l’inscription de la loi à l’ordre du jour. « Voilà pourquoi nous déposons cette proposition de loi tout en sollicitant l’appui de tous les députés ainsi que celui du bureau pour l’inscrire à l’ordre du jour », a conclu Bernard Kayumba.
Henock Mukuna