L’artiste gabonaise, Abessolo Mezui participera au concours de la photographie, prévu ce 3 août, en prélude des jeux de la Francophonie. Elle a promis à travers ses clichés de distinguer le mode de vie des Congolais et ses compatriotes.
“Dans les photos que je vais réaliser, j’aimerais montrer la différence qu’il y a entre le pays d’où je viens, le Gabon et la RDC”, a déclaré Abessolo lors d’une interview ce mardi 1 août.
Pour illustrer sa création, l’artiste a porté son choix sur le grand marché Zando à Kinshasa. Pour elle, il sera question d’expliquer la mouvance entre les deux populations.
“Nous sommes peu nombreux par rapport à la population de Kinshasa. Nous voulons vous montrer à quel point vous êtes comme des poissons dans l’eau. Nous au Gabon, il suffit d’être à dix, il va vouloir chercher à savoir ce que les autres font autour de nous par contre ici ce n’est pas le cas”, a expliqué Abessolo Mezui.
Si cette dernière a choisi la demarquation entre ces deux nations francophones, ses collègues par contre préparent leur expo sur la nature, les masques traductionnels et d’autres sujets.
Henock Kalala