Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe, a affirmé, lundi 21 novembre, sur les attentes de France 24, que les rebelles du mouvement de 23 mars (M23) sont localisés à une vingtaine des kilomètres de la ville de Goma.
«Les rebelles du M23 sont localisés à une vingtaine de kilomètres de Goma. Évidemment, le dispositif est en place de nos Forces Armées de la République pour que les rebelles n’atteignent pas Goma», a-t-il déclaré.
Évoquant les sujets sur l’arrivée des forces régionales de l’EAC dans cette partie de la RDC, Patrick Muyaya reste confiant que l’arrivée de ces troupes apportera une solution dans cette guerre.
Par ailleurs, d’un ton ferme, le ministre congolais a fustigé le fait que les congolais vivant dans ce coin du pays ne puissent pas vivre tranquillement dans le sol congolais suite à l’insécurité qui y règne.
«Il est temps que cela s’arrête!».dit-il.
Rappelons que les affrontements entre les FARDC et les rebelles de M23 continuent dans l’Est de la RDC, dans le territoire de Rutshuru précisément. Plusieurs déplacés sont signalés suite à es affrontements.
Jephte Matondo