Le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a annoncé, lundi 10 avril, lors du briefing hebdomadaire, la tenue des négociations entre la RDC et la communauté des États d’Afrique de l’Est(EAC) pour le renouvellement du mandat de force régionale sur le sol congolais.
“Il y a des discussions en cours notamment sur le renouvellement du mandat de l’EAC. Je pense que je ne dévoile pas un secret d’État mais je pense que le renouvellement pourra se faire autour de trois mois parce que nous estimons que si cette phase critique se déroule dans la sérénité comme les choses sont prévues, il n’y aura pas besoin d’avoir cette force au-delà de ce délai”, a déclaré le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya
Ce dernier a justifié le choix du gouvernement dans ce processus, suite au refus du retrait des troupes rebelles qui minent quelques régions du pays de Lumumba.
La décision intervient deux mois après l’installation des soldats de force régionale à l’Est du pays dont la mission était arrivée à terme depuis le mois de février. L’objectif pour ces régionalistes est de pacifier cette partie en proie à l’insécurité depuis plusieurs années.
Le patron de la communication a, en avance, informé la presse sur la tenue de la prochaine rencontre entre les ministres de défense des pays membres de l’EAC à Goma pour évaluer la première phrase de pacification de l’Est de RDC.
Henock Mukuna