Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a demandé aux émissaires du conseil de paix et de la sécurité de l’Union Africaine (UA) à agir à l’égard de l’agression que le Rwanda fait subir à la République Démocratique du Congo. Cette réunion s’est tenue dans la soirée du mercredi dernier, dans la cité de l’UA.
Venimeux par l’agression rwandaise sous couvert de Mouvement du 23 mars (M23), le président de la République, a demandé à ces envoyés spéciaux de l’Union Africaine d’‹‹agir en conséquence face à un déni flagrant de la charte de l’U.A par le Rwanda qui, sans raison valable, agresse un pays voisin››.
Selon la presse présidentielle, les membres de cette délégation ont affirmé clairement qu’ils repartent du Congo avec assez de connaissances sur les attentes du peuple congolais à l’égard de la situation sécuritaire de la République Démocratique du Congo. Et, ils ont déclaré apporter ce desiderata aux instances supérieures de l’Union Africaine.
Notons que, le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) est l’organe décisionnel permanent de l’Union Africaine. Il siège pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits.
Eben Ezer Mizonza