Le Président de la chambre basse du parlement congolais, Mboso Nkodia Pwanga, a reçu en audience, dans son cabinet de travail ce vendredi 4 Août 2023, Francis Drouin, président de l’Assemblée parlementaire Francophone et la délégation du Parti communiste chinois.
Cette délégation chinoise était conduite par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Chine, Zhao Bin. La rencontre avec Christophe Mboso avait pour but de lui préciser qu’ils veulent nouer la collaboration avec différents partis politiques de la République Democratique du Congo.
À son tour, le Président de l’Assemblée parlementaire Francophone a tenu à féliciter les organisateurs de la neuvième édition des jeux de la Francophonie qui ont réussi la tenue des ces assises sportives et culturelles.
“Je salue les efforts et la réussite des Jeux de la Francophonie, je suis jeune président comme vous pouvez voir que les Jeux de la Francophonie donnent l’espoir à la population et je tiens encore à dire félicitations à tous les organisateurs et organisatrices qui ont travaillé pour que ces Jeux réussissent”, a déclaré Francis Drouin à l’issue de leur rencontre avec le speaker de la Chambre basse du parlement congolais.
Il est important de préciser que Francis Drouin encourage le dialogue quant au conflit qui oppose la République Democratique du Congo et le Rwanda plus précisément dans sa partie est où le M23 sème la terreur au sein de la population congolaise.
“Je serais hypocrite de dire que je ne savais pas qu’il y avait des conflits, on va toujours favoriser le dialogue, je pense aux pères, aux filles, mères , aux frères et sœurs qui ont malheureusement perdu la vie dans ce conflit.Je tiens encore à dire qu’il faut favoriser le dialogue. A la question de savoir si la voix de la RDC est entendue au niveau international”, a-t-il préconisé.
Très content de l’ambiance vécue lors de son assistance à un de matchs de judo dans le cadre de la neuvième édition des jeux de la Francophonie à Kinshasa, le Président parlementaire Francophone préfère prendre part à d’autres disciplines de la compétition en cours.
“Ici au Congo, c’est l’ambiance. Jamais j’aurai cru avoir un match de judo avec autant d’ambiance., J’ai la chance d’observer cette compétition et je tente de participer encore dans les prochains jours à d’autres compétitions; l’ambiance congolaise, il n’y a rien de tel ailleurs”, renchérit Francis Drouin.
Signalons que lors de ces assises, le Président Christophe Mboso a représenté son bureau en compagnie du premier vice -président de la Chambre basse du parlement, le Professeur André Mbata.
Célestin Zeula