Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques, Tony Mwaba Kazadi a signé, ce jeudi 18 mai, la note circulaire fixant les frais de la prochaine année scolaire, indique la cellule de communication.
Cette note circulaire fixe les frais scolaires dans les établissements publics d’enseignement maternel, secondaire et technique dans les établissements qui ont pérennisé à travers l’étendue nationale la gratuité de l’enseignement depuis sa genèse en 2019-2020. Des écoles consulaires établies dans différents pays sont aussi concernées par cette note.
D’après la dépêche, le minerval de l’année 2023-2024 est reconduit à 1000Fc, après validation de tous les partenaires éducatifs. Cependant, le ministre a interdit aux institutions provinciales et confessions religieuses d’exiger les frais “fantaisistes”.
Il a également prohibé la perception à la source de dîme, offrandes, actions de grâces,…des enseignants par les gestionnaires des institutions scolaires.
L’arrêté ministériel devra être au préalable envoyé au secrétariat général à l’EPST, en prélude de conformité et approbation de l’ancien député national, Toby Mwa ayant au niveau national dans ses attributions de l’EPST.
Henock Mukuna