L’humoriste Junior Nkole est porté disparu depuis plus de deux semaines. Certaines sources dignes de foi renseignent qu’il serait détenu dans le cachot de l’Agence nationale de Renseignement (ANR). Pour pallier ce fait, la ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Kathunga a saisi son collègue de la justice pour implorer la libération de ce jeune comédien.
Selon nos confrères d’Actualité.cd, le comédien est arrêté pour avoir joué un rôle ‹‹tribal›› dans une vidéo d’humour devenue virale sur les réseaux sociaux. Sur cette image, il s’est pris pour un chef d’origine de la tribu “luba” qui n’engage que ses frères au travail en rejetant ceux des autres dialectes.
Appelant l’implication de son homologue de la justice, la ministre de la culture, arts et patrimoine révèle qu’il est “incompréhensible qu’un artiste humoriste congolais soit incriminé au motif qu’il a fustigé dans une vidéo, les antivaleurs qui gangrènent notre société”.
Par ailleurs, la corporation des artistes humoristes évoluant en RDC lève le ton pour exiger la libération de leur confrère, Junior Nkole. Ils promettent d’organiser dans les prochains jours, une marche de protestation pour trouver gain de cause.
Eben Ezer Mizonza