Au cours de l’hémicycle du mois de mars à assemblée nationale, le quota de la représentativité féminine dans cette chambre parlementaire monte à 66 femmes députées, renseigne les confrères de Talatala.cd.
La même source révèle que 23 de 91 suppléants des élus nationaux sont des femmes. Cette montée s’exprime par le remplacement des sièges des députés nouvellement nommés ministres au sein du gouvernement Sama Lukonde volume 2, qui ont récemment pris leurs fonctions respectives. Après ce remaniement, seulement 4 hommes ont reçu le poste des suppléants.
De ces 66 femmes députées, 7 d’entr’elles se sont déjà démarquées et occupent des hautes fonctions au parlement, dont 2 au bureau de l’Assemblée nationale. Il s’agit donc de la rapporteure adjointe Colette Tshomba et Angel Tabu, questeure.
Par ailleurs, le siège de l’actuelle ministre de genre, famille et enfants Mireille Masangu, dans la chambre basse du parlement reste encore vacant. Talatala. Cd affirme que ce poste qui est sous examen à l’assemblée nationale est réservé à une femme, ce qui augmentera le quota des femmes à 66 sièges.
Eben Ezer Mizonza