La rapporteure adjointe de l’assemblée nationale, Colette Tshomba, a lancé, ce vendredi 19 mai, les travaux de la commission temporaire chargée de l’exploitation des rapports des vacances parlementaires pour la période du 16 décembre 2022 au 14 mars 2023.
Cette commission, présidée par elle-même, a pour mission d’exploiter les rapports contenant des problèmes de terrain que rencontre la population, formulés par les députés nationaux. Ces rapports sont rédigés par les élus à l’issue de dernières vacances parlementaires.
Au terme de cette exploitation, comme l’exige le règlement intérieur, la commission va rédiger un rapport synthèse contenant des recommandations qu’elle soumettra au gouvernement central en vue des solutions idoines.
D’entrée de jeu de cette activité, la députée nationale, Colette Tshomba, a adressé ses remerciements au président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso, pour avoir signé, le 16 mai 2023, la décision portant la mise en place de cette commission avant de lancer les travaux.
“La commission peut procéder à l’exploitation de ces rapports pour la période susvisée, qui reflète les vraies réalités de terrain, recueillies par la représentation nationale”, a-t-elle donné le feu vert.
Pour réaliser cette mission, elle a proposé de reconduire la même équipe du bureau sortant, composée de 5 membres. Il s’agit du président Bonane Yangazi, des 1er et 2e Vice-présidents Obanze Engombe et Nsingi Pululu, des rapporteur et rapporteur adjoint Mambiki Kolomboro et Maguy Kiala.
Abraham Malembe