La Commission Défense et Sécurité du Sénat et de l’Assemblée nationale, dirigée respectivement par le député national Bertin Mubonzi et le sénateur Baramoto Kpama, a évalué, mercredi 6 septembre 2023, dans la salle des conférences du Sénat au Palais du peuple, avec la délégation de mission conjointe Union européenne, l’accord de partenariat de Paix et sécurité en RDC, conclu au dernier trimestre de 2022.
« Ça n’a pas été que de la théorie, mais plutôt du concret. Il y a eu un accord, les Etats membres de l’UE, à l’unanimité, ont accepté de soutenir la RDC. Il y a déjà un budget pour accompagner ce projet, et aujourd’hui, c’est une grande équipe qui est là pour procéder au suivi et commencer la concrétisation de cet accord. C’est très important », s’est exprimé Bertin Mubonzi, président de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale. Et d’ajouter,
« nous, en tant que Commission défense et sécurité au niveau du Parlement, nous allons avoir l’œil ouvert et nous rassurer que cet accord va atteindre l’objectif escompté ».
Cette délégation conduite par Alain Decoux, était composée d’un certain nombre de représentants de la Facilité européenne de paix qui vient de Bruxelles, de certains membres de la délégation de l’UE en poste en RDC et des représentants de la Belgique qui travaillent dans le domaine de la défense.
De leur part, cet échange avec les deux commissions défense et sécurité du Sénat et de l’Assemblée nationale avait pour objectif d’expliquer ce qui était prévu dans le cadre de cette mission de travail et de suivi et quelles étaient les prochaines échéances et les engagements des uns et des autres.
« L’idée étant effectivement de présenter aux représentants du peuple l’ensemble des activités qui seront menées et de voir avec eux comment on peut travailler main dans la main et s’assurer qu’il puisse avoir un suivi citoyen, un suivi du peuple par des représentants du peuple », a précisé Alain Decoux.
Samuel Ndolo