Les parlementaires belges ont examiné, ce samedi 27 mai, lors d’un échange avec le président de l’Assemblée nationale(A.N), Christophe Mboso N’kodia Pwanga, les accords de coopération entre Kinshasa-Bruxelles, rapporte la cellule de communication.
Cette délégation a été conduite au bureau du numéro un de l’A.N par l’ambassadeur du rois des Belges en République démocratique du Congo, Jo Indekeu avec à la tête de mission, le président de la commission des relations extérieures du parlement belge, Els Van Hoof.
“Nous sommes ici avec six parlementaires de la commission Relations extérieures de la Belgique”, a-t-il Els Van Hoof. Et de poursuivre :“on est ici pour voir les projets de coopération internationale et bilatérale ici au Congo, à Kinshasa et à Lubumbashi..Mais aussi pour le renforcement des relations avec L’Assemblée nationale, surtout avec le président Mboso”.
Au sujet de l’insécurité qui bat son plein à l’Est, la Belgique réitère son soutien au pays de Lumumba pour plaider auprès des organisations internationales. Et ce, pour éradiquer ce phénomène devenu récurrent dans cette partie, il y a deux décennies.
“On s’est renseigné sur la situation dans l’Est et on s’est rendu compte de l’agression rwandaise, de la situation sécuritaire et humanitaire très difficile. Au niveau de la Belgique, on a toujours défendu l’intégrité territoriale de la RDC. C’est très important pour la paix durable et on défend aussi cette position au niveau de l’Union européenne. On est train de discuter une résolution sur la RDC , la situation dans l’Est, condamner ce qui se passe, notamment l’agression rwandaise qui soutient le M23″, a ajouté le président de commission des relations extérieures du parlement belge.
Pour sa part, le président du parlement congolais, Christophe leur a promis en retour, de maintenir la collaboration entre deux institutions parlementaires des pays liés par l’histoire coloniale.
Henock Mukuna