Le député national, Sosthène Maombi Katsongo, a déposé une proposition de loi portant sur les principes fondamentaux relatifs à la pêche et l’aquaculture en République Démocratique du Congo. Ce dépôt a été fait dans la matinée du lundi 24 avril 2023 au bureau de l’Assemblée nationale(AN).
Selon la cellule de communication de l’AN, l’élu de Lubero a expliqué que cette initiative parlementaire vise à répondre aux problèmes qui minent la RDC notamment dans le développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture en RDC.
Le parlementaire a relevé l’importance de cette proposition. ‹‹la pêche est un secteur aussi important comme l’aquaculture, mais depuis 1937, un décret royal réglemente le secteur de la pêche en RDC. Le décret et son contenu restent jusque-là obsolètes en ce sens qu’ils prennent en compte certaines réalités actuelles. Le secteur de l’aquaculture n’est même pas réglementé. Il n’y a aucun texte pour le légiférer. Il n’y a jamais eu de loi en rapport avec l’aquaculture››, indique-t-il.
Considérant l’immense hydrographie du pays de Lumumba, Sosthène Maombi a affirmé que l’usage potentiel des secteurs de la pêche et de l’aquaculture suffit pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire››. Et, il a ajouté que la mise en application de cette proposition de loi parviendra aux innovations technologique et environnementale.
Il faut noter que cette loi est en cohérence avec les instruments juridiques internationaux en rapport avec l’utilisation et la gestion des ressources aquatiques. Cette proposition de loi comporte 102 articles au total, répartis en 9 titres, sous 19 chapitres et 20 sections.
Pour l’adoption de cette proposition de loi, Sostène Maombi a demandé l’appui de ses collègues, députés nationaux, mais aussi, un débat afin d’éclairer la lanterne en ce sujet peu courtisé depuis belle lurette.
Eben Ezer Mizonza