Le ministre des finances, Nicholas Kazadi a procédé, mercredi 23 février, à Kinshasa, au lancement d’un nouveau système digital de contrôle des assurances obligatoires, Système National d’Emission des Certificats d’Assurance(SNECA).
Ce nouveau système mis en œuvre par l’Autorité Régulateur de Contrôle des Assurances (ARCA), sous la coordination du ministère des finances, contribuera, selon la cellcom dudit ministère, à l’élargissement de la distribution des produits d’assurances, avec un impact positif sur le taux de pénétration et ses autres effets d’entrainement sur l’économie.
A en croire Nicolas Kazadi, ce progrès visant le contrôle automatique des opérations assurancielles en Republique Démocratie du Congo, matérialise la politique du gouvernement dans ce secteur à haut potentiel, conformément aux prescrits du code des assurances et de l’arrêté ministériel du 17 novembre 2022.
Il sied de noter que cette nouvelle réforme, tant désiré par le gouvernement, dans ce secteur contribuera également au développement du secteur financier du pays.
Lajoie Kapinga