Les miliciens Maï-maï ont attaqué, ce 6 février 2023 les écogardes du parc national de Virunga, dans le secteur central du territoire de Kabasha, dans la province du Nord-Kivu. Cette incursion a coûté la vie à un éco-garde et deux autres qui sont gravement blessés, a annoncé l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature(ICCN).
“C’est avec tristesse que la Direction Provinciale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) au Nord-Kivu informe l’opinion d’une attaque perpétrée par des présumés Mai-Mai dans la matinée de lundi 6 février 2023 contre une position des écogardes.”, peut-on lire sur le document rendu public aujourd’hui par l’ICCN.
Touché par ce fait, l’ICCN note avec “regret la recrudescence, ces derniers mois, des attaques des miliciens sur les éco-gardes qui font leur travail conformément à la loi.”, dénonce-t-il avant de présenter ses condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à ses amis et aux connaissances de l’illustre disparu.
Face à cette attaque milicienne, Il condamne cependant, le crime perpétré et se réserve le droit de traduire les auteurs en justice afin qu’ils répondent de leurs actes. L’ICCN sollicite par ailleurs, l’implication des autorités tant militaires que civiles congolaises pour mettre fin à ce phénomène macabre.
Henock Mukuna