D’une certaine manière il faut le dire, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi participe à la gratuité de l’enseignement de base, remise en scène par le régime du président Félix Tshisekedi alors qu’elle était plongée dans les oubliettes depuis plus d’une vingtaine d’années. La présidente de la FDNT, la première dame Denise Nyakeru octroie, grâce au programme « Excellentia » initiée par sa fondation, des bourses d’études aux lauréats des épreuves d’examen d’Etat tous les ans.
Les conditions pour obtenir la bourse Excellentia sont telles qu’il faut obtenir plus de 80% aux épreuves annuelles d’Exetat. Peu importe vos origines, peu importe votre rang social, peu importe votre race ou votre école, la condition d’accès à la bourse est d’être dans les critères de sélection. A ce jour, des finalistes venus de différentes provinces ont bénéficié des études supérieures garanties dans de meilleures universités en France, au Canada et autres pays, par la bourse Excellentia.
Les efforts de la FDNT pour accompagner la gratuité de l’enseignement, par la bourse Excellentia, résument l’appui sans limites de la Première dame aux engagements pris par le président de la République pour assurer la bonne éducation de tous les enfants congolais. La jeunesse étant alors l’avenir de demain, Denise Nyakeru et Félix Tshisekedi investissent sur cette jeunesse. Leur démarche garantit l’avenir, certes. Elle renforce, en plus, la confiance du peuple. Mais, enfin, cela augure un futur proche rassuré.
Les grandes décisions pour la RDC seront prises lors du vote en 2023. L’ensemble des congolais se choisirait un nouveau dirigeant en décembre de cette année à l’issue des élections, ou, renouvellerait la confiance à Félix Tshisekedi. L’enjeu, comme à chaque fois, est de taille. Le président de la République, pour réussir à se faire cinq ans de plus au pouvoir, doit battre ses adversaires et remporter les échéances. Par expérience de ce que valent les moments des élections, le président devrait se construire un cercle d’influents qui le soutiennent par leur engagement, leur contribution, à tous les niveaux bien sûr.
Dans ce cercle d’influents existe la Première dame, Denise Nyakeru. Elle emporte avec elle sa fondation. Déjà, on la voit çà et là dans des actions pour l’éducation, son implication à défendre la femme et ses droits est sans pareil. Ce sont des atouts à privilégier, à mettre à l’actif du chef de l’Etat pour son parcours en 2023.
Pour dire les choses en résumé, le président de la République a une côte avec la gratuité de l’enseignement qu’il a mis en marche. Ce que la Première dame fait, avec la bourse Excellentia, est un prolongement de la gratuité. Pour les élections, c’est un grand apport et cela forme un discours convaincant.
Samuel Ndolo