La société civile a promis, jeudi 13 avril, à l’occasion de la clôture des activités du mois dédié à la femme, de faire du numérique son cheval de bataille pour le placer à la portée des populations vivant dans les coins et recoins de la RDC.
L’ONU-Femmes, en partenariat avec le ministère du Genre, famille et enfant, a co-organisé une cérémonie officielle d’achèvement du mois de mars. Ce dernier a été penché au niveau national, sur le thème : “éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et jeunes filles en RDC”.
Prenant la parole, la représentante de la société civile, Viviane Kitete a, en liminaire, retracé les événements qu’ont réalisées ses partenaires. Il s’agit de quelques organisations alliées dont Congo Casco, Fonds pour les femmes Congolaises…qui ont mené des actions en faveur des collectifs féministes.
La juriste de formation a dans l’entrefaite présenté le projet de la société civile en rapport avec le thème retenu cette année au niveau local. Selon elle, le numérique occupe une place incontournable à l’ère actuelle.
“Le numérique étant un domaine incontournable à l’ère actuelle. il s’avère plus indispensable pour l’organisation de la société civile qu’il en fasse leur cheval de bataille pour l’amener à la portée de tous et de toutes dans les coins et recoins de la République pour la sensibilisation et vulgarisation de textes lois relatives”, a-t-elle déclaré avant d’exhorter les filles d’être à la page dans l’utilisation des outils numériques.
Dès lors, elle les a invitées à conjuguer les efforts et utiliser à bon escient les techniques de nouvelles technologies pour réduire les inégalités dans ce secteur.
Henock Mukuna