La nouvelle ministre du genre, famille et enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, a exhorté, jeudi 13 avril 2023, lors de la cérémonie de clôture du mois de mars, toutes les femmes à œuvrer pour réduire les inégalités dans l’utilisation des nouvelles technologies.
L’ONU femme a organisé l’activité ultime pour boucler le mois, dédié à la femme au chapiteau du collège Boboto. Cette occasion s’est avérée propice pour la nouvelle tutrice du Genre à démontrer l’importance du numérique au siècle actuel.
“En ce XXIe siècle, aucune nation ne peut se passer du numérique pour son développement. Car le numérique est à la base de toute dynamique pour la croissance économique, industrielle et la réduction de la pauvreté dans l’optique de l’amélioration des conditions de vie de populations”, a expliqué la ministre, Mireille Masangu Bibi Muloko.
Cette dernière a, de ce fait, déploré le taux d’usage du numérique que la gent féminine représente. Selon le rapport de l’union nationale de télécommunication, rapporte-t-elle, le taux d’utilisation de cette technologie par les femmes est estimé à 19% au détriment de 31% pour les hommes.
Le numéro Un du Genre justifie cette statistique “inégale” suite au “manque d’initiation des femmes à l’utilisation des outils du numérique et de leurs bénéfices. Sur ce, elle les invite à œuvrer pour réduire cet écart.
Pour pallier cette situation, elle a indiqué que le président Félix Tshisekedi a déjà instruit le gouvernement central à prendre en charge le plan national du numérique à l’horizon 2025. Ce projet vise à fédérer les Congolais autour des objectifs communs d’appropriation populaire des technologies, d’économie numérique et de développement durable.
Henock Mukuna