Les Kinois le constatent. L’élue de la Funa, Colette Tshomba reste en contact direct avec sa base à chaque vacance parlementaire. Vendredi 19 août 2023, elle a échangé avec sa base, section élargie Bumbu-Selembao, à la paroisse CBCO Bumbu 1, autour de la citoyenneté en cette période électorale, où la population devient la cible de plusieurs renards en quête du mandat.
L’inquiétude d’une catégorie de la population était commune : être abandonnée à son propre sort après avoir donné des voix à tel député. La députée nationale a donc porté sa casquette d’enseignante. Colette Tshomba a dicté les devoirs et droits du Congolais en tant que citoyen à l’assistance, composée d’une centaine des personnes : femmes, hommes, jeunes afin de les mettre devant leurs responsabilités.
Elle a invité la population à la compréhension du devoir d’un député national qui se diffère de celui du gouvernement central. “Méfiez-vous des promesses de ceux qui vont vous approcher ces temps-ci. Le député, donc pouvoir législatif, n’est pas le pouvoir exécutif. Un député initie des actions parlementaires qu’on appelle projet de loi, qu’il doit soumettre à un débat et si ça bénéficie du soutien de deux chambres, le gouvernement examine à son tour les modalités de l’exécution. Comprenez aussi qu’un député contrôle le gouvernement, les entreprises publiques ainsi que les établissements et les services publics”, a-t-elle expliqué à un auditorium attentionné.
Connaissant des problèmes qui suscitent des solutions urgentes, l’élue de la Funa ne reste pas bras croisés. Grâce à sa structure Dynamique Maman Nde Mobateli, Colette Tshomba aide les populations de la Funa à travers plusieurs actions sociales.
Notons qu’à cette occasion, des adhésions en masse ont été enregistrées. Dans leurs propres bouches, les membres et non membres de la section élargie Bumbu-Selembao ont témoigné leur engagement de porter encore Colette Tshomba, qu’ils affectueusement “Reine de la Funa”.
En véritable sociable, l’élue de la Funa partage et mange dans la même assiette avec sa base. Elle a remis des enveloppes contenant de sommes d’argent à ses hôtes, question de célébrer avec ses compatriotes ce moment d’échange, qui a élagué l’ignorance de la population.
Abraham Malembe