La deuxième édition du colloque des femmes influentes s’est tenue, vendredi 31 mars dernier, sous le thème “l’éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles en RDC”. Cette activité a été organisée par la dynamique des femmes (DF) de la paroisse protestante de l’institut supérieur technique et appliqué (PPISTA).
Pour clôturer le mois dédié à la gent féminine, la paroisse PPISTA a abrité le panel organisé par le département des femmes de cette église. C’est l’ingénieure Hermeline Nlandu et le conseiller du ministre de PTNTIC qui ont succédément animé cette conférence.
Il était question pour ce tandem de sensibiliser ce collectif féministe sur l’usage du numérique et son autonomisation. Sur ce, Ils ont respectivement penché leurs exposés sur les sous-thèmes : l’autonomisation de la femme/fille et l’éducation égalitaire du numérique pour son autonomisation.
Pour sa part, Hermeline Nlandu a exhorté les dames présentes au colloque à appréhender l’idée de bâtir leurs entreprises pour assurer l’autonomie économique.
“La femme doit bâtir sa propre entreprise pour assurer son autonomie. Pour ce faire, il faut avoir les préalables : avoir des rêves et visions claires.”, a-t-elle déclaré avant de leur conseiller que “vous devrez trouvé les problèmes dans votre entourage pour en apporter des solutions”.
Le conseiller du ministre de PTNTIC, Marcel Pero a démontré que l’éducation numérique égalitaire s’avère importante pour initier sans discrimination les femmes à l’usage des outils numériques. D’après lui, cet apprentissage leur permettra de faciliter l’autonomisation pour l’émergence de leurs activités et contribuer à la transformation de la société.
Satisfaite de cette activité, Vicky Ngamala, chef d’antenne de la Dynamique des femmes de la PPISTA a établi les avantages de ce colloque. “L’objectif qu’on a visé c’est pour sensibiliser la femme. La réveiller, il faut que la femme de 2023 sache utiliser le numérique pour faire des choses en restant même à la maison au lieu de se poumoner.”, a-t-elle expliqué au micro d’Awamagazine.
Selon elle : “avec le numérique tu peux être à la maison et faire tout en ligne. Ça nous facilite pour que la femme ait des outils nécessaires pour utiliser le numérique.”
Henock Mukuna