A l’occasion de son dixième anniversaire, le Magazine Femme d’Afrique a primé, mercredi 15 novembre, à Kinshasa, trois lauréates qui se sont démarquées lors du concours de la photographie qu’elle a organisé.
Au total 12 candidates ont participé à cette formation de trois jours organisée par Christelle Mpongo, éditrice du magazine Femme d’Afrique.
Cette édition, qui est la deuxième, a été dispensée par Baudouin Bikoko, professeur de l’académie de Beaux-Arts et artiste photographe. Ce dernier a indiqué lors de remise de brevet, que la formation s’est appesantie sur les notions clefs du neuvième art, question d’outiller les participants à utiliser à bon escient leur matériel de base : appareil photo.
Les candidates Amina Christelle et Pétronelle Lusamba, ont reçu des smartphones pour avoir présenté des belles fresques lors du concours des meilleures photographies, lancées après la formation. Contrairement à ses collègues, Happy, première lauréate a remporté un appareil photo professionnel.
Axé sur l’autonomisation de la femme, cette initiative a été saluée par la ministre du Genre, Famille et Enfants, Bibi Muloko, représentée par sa conseillère en matière d’enfants.
“Pour notre combat sur l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme, nous devons tous savoir que la photographie est un art, que nous femmes et jeunes filles devons pratiquer avec toute la passion possible en vue de gagner notre avenir.”, a-t-elle conseillé les récipiendaires.
Pour cela, elle invite “donc toutes les femmes et les jeunes filles photographes à prendre ce métier, qui est un art au sérieux” et de commander : “Faites-le avec délicatesse et professionnalisme.”
La ministre du Genre s’est dite par ailleurs disponible à collaborer avec Magazine Femme d’Afrique et de soutenir non seulement vos actions, mais également celles de toutes les autres associations des femmes sur terrain.
Henock Mukuna