Le conflit entre les Teke et Yaka à Kwamouth, dans la province de Maï Ndombe, a enregistré plus de 300 morts, d’après l’ONG Human Rights Watch. Sur ce, le député provincial David Bisaka a déposé ce mardi une question orale avec débat au ministre provincial de cette entité, rapporte Actualités.cd.
L’élu de Kwamouth a évoqué le motif de sa requête. D’abord “le désintéressement et l’inaction du ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières de Maï ndombe “quant aux violences perpétrées dans ce coin du pays. Mais aussi le nombre exact des personnes tuées, blessées, des maisons brûlées et le nombre de déplacés”, peut-on lire dans le document.
Il veut en outre obtenir des explications sur le nombre d’assaillants arrêtés et sur l’endroit où ces derniers se trouvent pour le moment.
Dans son initiative parlementaire, il regrette que certains assaillants soient ” envoyés en formation militaire à charge du trésor public” pourtant, l’État congolais interdit ” le brassage ” au sein des FARDC.
Henock Mukuna