Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, ont, dans un communiqué rendu public mercredi 19 juillet, alerté que «le gouvernement rwandais s’apprête à envoyer ses troupes sur le territoire congolais». Une décision qui serait justifiée dans une déclaration du 18 juillet, par les autorités rwandaises «par l’imminence d’une attaque supposée des FDLR / FOCA contre le Rwanda à partir du territoire congolais».
Tout en qualifiant ce «fallacieux» prétexte d’une fuite en avant destiné à préparer l’opinion à admettre et comprendre la commission, par les RDF, d’autres crimes crapuleux et actes de violence ignobles pour pérenniser mort et désolation ainsi que l’insécurité et la terreur dans la population congolaise, les FARDC promettaient en cas d’attaque de manière officielle du territoire congolais par les troupes terroristes des RDF et leurs laquais du M23, qui occupent déjà plusieurs localités de son territoire, de répondre vigoureusement.
En effet, il n’a pas fallu longtemps pour le Rwanda de répondre dans une déclaration, aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
D’après le gouvernement rwandais qui nie l’existence même de cette déclaration et dit ne l’avoir «jamais» publiée, la déclaration des FARDC n’est qu’ un prétexte qui vise à escalader les hostilités avec le Rwanda et justifier une attaque sur le territoire rwandais.
Tout comme la République Démocratique du Congo accuse le Rwanda de soutenir le M23 qui commettent les atrocités dans la partie Est de son territoire, le Rwanda accuse la RDC de soutenir, d’armer et de combattre aux côtés de la milice génocidaire des Forces de Libération du Rwanda, FDLR, à travers son armée les FARDC.
À cet effet, le Rwanda rappelle de continuer à déployer des systèmes de protection contre la violation de son espace aérien et ses frontières et promet, à son tour, de faire obstacle à tout débordement du conflit dans l’Est de la RDC sur son territoire.
Il sied de rappeler que depuis plusieurs mois, les relations entre le Rwanda dirigé par Paul Kagame et la République Démocratique du Congo de Felix Tshisekedi, autrefois frères, ne sont plus au beau fixe. La RDC accuse le Rwanda de soutenir et appuyer le M23.
Lajoie Kapinga