“Congo au féminin”, initiative de la Première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru, a rendu public le premier mini-documentaire sur l’ex Première dame, Bobi Ladawa, dénommé “Bobi Ladawa : une légende dans l’ombre d’un colosse”.
Ce film documentaire biographique de 40 minutes et 28 secondes est le premier d’une série sur des femmes, qui ont marqué l’histoire de la République démocratique du Congo, avait renseigné l’initiatrice, Denise Nyakeru.
“Le premier portrait écrit et mini-documentaire audiovisuel de notre série sur ces femmes qui ont marqué l’histoire de notre pays depuis son accession à l’indépendance. Avec elles, conjuguons le Congo au Féminin”, a-t-elle annoncé avant la sortie.
Ce portrait audiovisuel relate la vie de la femme du feu Joseph Désiré Mobutu, ex président de la RDC (Zaïre à son époque). Écrit et réalisé par le journaliste congolais, Litsani Choukran, le film met en scène plusieurs témoins et sources, proches de Bobi Ladawa, dans son village natal, Dula au Nord-Ubangi, ainsi que les membres de la famille Mobutu dont Nzanga Mobutu.
Plusieurs œuvres à caractère social, réalisées par l’ex Première dame sont soulignées. Des chercheurs, témoins, bénéficiaires, anciens élèves, enseignants des écoles, personnel des hôpitaux et autres initiatives de Bobi Ladawa ont remémoré la bonne volonté de la native de Dula pour ses semblables à travers ses actes, ignorés par plusieurs de la génération actuelle.
Dans ce court-métrage, Bobi Ladawa, dans sa résidence à Rabat, explique le contexte de chacune de ses réalisations, épinglées dans le film, et briefées par des témoins, question de faciliter la compréhension.
“La femme de Mobutu est en vie. Je suis entourée de mes enfants et de mes petits-enfants. Mon pays s’est approché de moi pour la première fois par la Première dame Denise Nyakeru”, a-t-elle avoué affectivement, lors d’une scène, vers les dernières minutes du film, montrant la visite de la Première dame, Denise Nyakeru, dans la résidence familiale Mobutu au Maroc.
Ce programme de la Première dame vise à mettre sous les projecteurs ces femmes, d’une manière ou d’une autre, ont su marquer l’histoire de la RDC depuis l’indépendance. Soulignons que Marie Olive Lembe Kabila figure parmi les femmes présentes dans le spot publicitaire de “Congo au féminin” de Denise Nyakeru.
Abraham Malembe