Faisant nombre de la délégation du président de la République, Félix Tshisekedi en Chine, le vice-Premier ministre en charge de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba s’est convenue avec son homologue chinois de l’écologie et l’environnement, Huang Runqiu, sur quelques coopérations entre deux États.
Comme l’a-t-elle expliqué dans sa communication, il s’agit de la mise en place du marché de Carbone congolais à l’instar du marché domestique chinois lancé en 2021 et aussi à l’échange d’expérience sur la quantification des émissions.
“Nous avons convenu de coopérer à la mise en place du marché de Carbone Congolais à l’instar du marché domestique chinois lancé en 2021 et aussi à l’échange d’expérience sur la quantification des émissions”, a-t-elle relevé.
Eve Bazaiba fait cette annonce deux jours après leur premier tête-à-tête. Elle avait relevé que leurs discussions portaient sur l’évaluation et la mise en œuvre des résolutions de la COP15 sur la biodiversité tenue à Montréal sous la Présidence Chinoise.
Bien avant ces rencontres, le ministre de l’environnement de la RDC avait visité les installations de l’entreprise BBMG Tiantan Furniture co.Ltd, spécialisée dans la transformation de bois. Après quoi, elle affirme avoir obtenu la mise sur pied du projet similaire en République Démocratique du Congo dans un bref délai.
Célestin Zeula