Dans le cadre de la visite du Chef de l’État en Chine, la Première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru a échangé, vendredi 26 mai 2023, avec son homologue chinoise, Peng Liyuan, autour des activités de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD).
La Première dame congolaise a porté la voix de cette organisation en tant que sa vice-présidente. Elle a indiqué qu’il était question à cette occasion de plaider pour l’accompagnement des activités de l’OPDAD par la Chine.
“Nous avons évoqué ensemble les possibilités d’accompagnement des activités de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) notamment en faveur des femmes et des jeunes filles”, a indiqué Denise Nyakeru, qui était reçue le même jour avec son époux, le Président congolais, par le couple présidentiel chinois.
“Je lui ai également présenté le programme EXCELLENTIA qui vise à encourager les jeunes aux études”, a-t-elle ajouté.
A noter qu’au fil des années, l’OPDAD s’est intéressée aux différents défis africains avec la participation aux efforts de mobilisation des ressources au niveau mondial, continental et national. Elle a comme mission notamment de contribuer à l’amélioration de la santé, et du bien-être des enfants, des jeunes et des femmes par le plaidoyer visant la mobilisation des partenaires stratégiques et occasionnels autour des problèmes récurrents de santé et de la société.
Abraham Malembe