Il a représenté le chef de l’État à la 27 ème conférence des parties à la convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (Cop 27), le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a élogé son implication dans les secteurs climatique et sécuritaire.
En effet, le séjour de travail du chef du gouvernement s’était achevé depuis le jeudi dernier. Qu’à cela ne tienne, la Cop 27 se poursuivra jusqu’au vendredi 18 novembre prochain à charm el-Cheikh, en Égypte.
Devant la presse, Sama Lukonde a affirmé avoir abattu un travail de qualité lors de ses interactions avec d’autres partenaires. Mais aussi, Sama Lukonde s’est donné le mérite d’avoir débattu avec ces derniers sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
S’agissant du déroulement de cette campagne écologique internationale, Sama Lukonde a relevé la quintessence de la présence de la RDC lors de cette assise.
‹‹(…) nous avions déjà fait cette grande affirmation de la République démocratique du Congo comme étant pays solution à la question climatique. Nous avons réaffirmé cette position avec l’acceptation de la République sœur d’Égypte sur l’organisation de la Pré-Cop 27. Cette Pré-Cop que nous avons organisée en RDC avec deux grandes étapes : rencontre des scientifiques au niveau de Yangambi dans la province de la Tshopo. Ensuite, nous nous sommes retrouvés au niveau ministériel à Kinshasa. Nous avons préparé ensemble avec l’Egypte cette COP-27. Et donc, il était normal que nous puissions nous retrouver ici pour réaffirmer notre position››, a-t-il déclaré.
Résumant ses interventions à la Cop 27, le patron des warriors a appelé ‹‹l’Afrique à parler une seule voix››, étant l’atout majeur de la préservation climatique dans le monde. Et surtout, la RDC étant pays solution en cette matière.
‹‹ Et nous avons parlé de cette question de la finance climat où il y a ces interactions entre les pays grands pollueurs et les pays moins pollueurs et l’intervention d’un partenariat gagnant-gagnant que nous devons avoir dans ce cas. A côté de cela, nous avons insisté sur les questions sécuritaires. Effectivement, pour préserver ces espaces environnementaux, notamment nos parcs, il faut que nous puissions avoir la sécurité. Nous sommes revenus, pour ce qui nous concerne, sur ces questions du conflit armé avec le M23 qui est soutenu par le Rwanda mais aussi les autres groupes armés››, a-t-il affirmé.
Et d’ajouter que ‹‹ tous les pays du monde doivent être sensibles à notre cause aussi pour cette préservation climatique››.
Au finish, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a demandé au ministre de l’environnement, Ève Bazaiba de bien veiller sur l’aboutissement de ces travaux écologiques.
Eben Ezer Mizonza