Le 6 mai, la ville de Kinshasa, capitale de la RDC, va accueillir le festival Transmission-Musique-Arts(TMA). Son organisatrice, Souzane Dimosi, envisage d’employer les arts au service d’une cause commune : le bien vivre ensemble.
Le festival TMA se déroule pour la première fois en RDC, neuf ans après sa création en France. Cette fois-ci, il se tiendra, le weekend, à l’Institut français de Kinshasa. Les organisateurs comptent cependant, perpétuer cette initiative à une fréquence régulière dans les années à venir.
Pour cette édition à Kinshasa, le festival prévoit un programme équilibré des prestataires sur la scène. Ils sont au total neuf apposés sur les affiches officielles, qui vont agrémenter le show, entre autres : Céline Banza (RDC), Groupe MPR(RDC),Kratos Beat(RDC), Tidiane Mario(Congo-Brazzaville), Elida Almeida (Cap vert), etc.
Outre l’aspect festif, l’activité projette d’autres objectifs phares. D’abord, faciliter la création des emplois en faveur des jeunes. Puis, contribuer à l’émergence des artistes à travers le monde.
Initié par Souzane Dimosi, ce concept « novateur et un label, veut également organiser voyages scolaires entre les caraïbes et l’Afrique » pour établir un pont de transmission entre la jeunesse des Caraïbes et d’Afrique.
Henock Mukuna