Le festival Kin-Graff a lancé sa cinquième édition, mercredi 05 avril 2023. C’est l’un de ses initiateurs, Yan Kwete, qui a donné le coup d’envoi, lors d’une conférence de presse, organisée à l’Institut français de Kinshasa, lieu où va se dérouler cette activité du 05 au 15 avril.
La thématique retenue pour cette année est ‹‹les artistes réels accélérateurs de nos sociétés en transition››. Kin-Graff s’avère une opportunité, selon son concepteur, pour mettre en lueur les rôles que les artistes peuvent jouer dans la sensibilisation de la population sur les questions climatiques et écologiques.
‹‹À ce XXIe siècle, le Congo, étant un pays riche, compte tenu de sa faune et de sa flore pour nous, c’est aussi l’occasion de débattre et apporter des solutions à ces questions qui touchent la planète et de voir comment on peut arriver à préserver notre environnement par le truchement de l’artiste. La grande question est donc de savoir comment l’artiste peut parvenir à sensibiliser la population››, a expliqué Yan Kwete.
Ce dernier a également profité de l’occasion pour lancer un appel à la population kinoise afin de participer à cet événement qui se tiendra durant dix jours. Au cours du go donné à 18 heures, une exposition collective des artistes locaux et internationaux rayonne déjà la salle du cinéma de l’institut français.
Le cofondateur, Yan Kwete, a conjointement animé cet échange avec la presse. Il s’est accompagné de deux artistes camerounais dont un homme et une femme ainsi que les partenaires de cet événement.
Henock Mukuna