Culture : qui était l’artiste Maman Shako avant sa mort ?

L’annonce s’est vite propagée comme la traînée de poudre, l’artiste comédienne Jacqueline Shako Diala Anahendo, alias Maman Shako est décédée, le matin de ce mardi 15 juin, à l’hôpital HJ à Limete.

L’information est confirmée par l’artiste comédien Fiston Mavinga dit Saï-Saï qui s’est confié à la rédaction AWAMAGAZINE.INFO sans avancer plus de commentaires sur les causes de la mort.

Actrice professionnelle du theâtre et du cinema, Maman Shako est décédée à la 49 ème année de sa carrière. Née le 23 août 1958 à Lodja, dans le Sankuru ( Kasaï Oriental ), la matriarche de la scène théâtrale congolaise est la fille de Shako Joseph Antoine et Wadipoyi Ruth Charlotte, elle a laissé une orpheline.

Un parcours riche de Jacqueline Shako Diala Anahendo

Elle a œuvré dans plusieurs troupes theâtrales, dès ses débuts en 1972, elle débuta sa carrière en tant que professionnelle au sein du groupe Mwangaza de Muyuyu wa Muyuyu ; en 1985, elle intègre le groupe du célèbre comédien de l’époque du Zaïre, Mangobo. C’est en 1986, elle sera dans le groupe Nzoyi et Ecurie Maloba ; puis en 1991, Maman Shako ira au groupe “Sans Soucis d’afrique”, où elle a asumé la fonction de la conseillère de l’equipe.
Maman Shako créa son propre groupe theâtral dénommé “Academie des Stars Ebale”, une formation qu’elle dirige depuis plus de 15 ans , elle est aussi conseillère à l’Association du Theâtre et du Cinema de la République démocratique du Congo, aussi vice-présidente du CORFAC.

Elle était parmi les rares dernières survivantes de la génération des femmes qui ont façonné l’histoire du théâtre en République Démocratique du Congo. Encore et toujours dynamique sur scène, cette grande et célèbre actrice était devenue une figure emblématique et un modèle incontestable dans la comédie congolaise. Au nom de toute l’équipe rédactionnelle, la responsable de AWA MAGAZINE, Mme Colette Tshomba, présente ses condoléances à la famille artistique congolaise.

Abraham Malembe

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: