La RDC s’apprête à accueillir les IXᵉˢ jeux de la francophonie, du 28 juillet au 6 août 2023. Mais l’état des infrastructures, devant abriter cette édition, inquiète le déroulement de ces jeux à Kinshasa. Lors du briefing, organisé, lundi 10 avril, le directeur du comité national, Isidore Kwandja, a assuré l’achèvement des chantiers d’ici le 20 mai.
Le message vient de donner une lueur d’espoir pour la ténue des IXᵉˢ jeux de la francophonie en RDC. Après la visite du chef de l’État, Félix Tshisekedi, le weekend dernier, dans les différents sites disséminés à Kinshasa, le directeur du CNJF a réitéré la tenue de ce grand événement.
“Les travaux avancent très bien, au plus tard le 20 mai, on aura fini complètement toutes les infrastructures qui seront mises à disposition”, a rassuré le directeur lors du briefing de presse animé, hier 10 avril par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Déjà, lors de sa descente au Stade des Martyrs, Tata Raphaël et l’Université de Kinshasa, le président congolais avait exhorté les prestataires à œuvrer avec ardeur pour parfaire les ouvrages dans les délais.
Henock Mukuna