Les artistes peintres, photographes et sculpteurs ont émerveillé le public venu au Musée National de la RDC, ce samedi 29 juillet, lors du vernissage des œuvres en concours aux Jeux de la francophonie.
Les cours du temple de la culture congolaise ont été bondées de visiteurs, pas comme d’habitude. Entre les selfies et la contemplation, la conversation avec les artistes et le professionnalisme du service d’accueil, le public, composé de plusieurs nationalités, a eu une attention toute retenue.
Des œuvres à différents messages, présentés dans un Musée National moderne, constate le directeur national de la culture du Togo, Vinyo Aziati. “Lorsqu’on arrivait, on se posait la question si on trouvera un cadre d’exposition pour nos artistes, et voilà, tout surpris, nos œuvres sont exposées dans un musée moderne”, a-t-il loué. “J’ai retrouvé les œuvres des souvenirs du Maroc, j’ai pu palper du doigt toutes ces merveilles”, déclare Inaya, visiteuse marocaine.
Quelques artistes, quant-à eux, à savoir la peintre Caroline Douville du Canada, le photographe Adrien de la France, la sculptrice Camille de la Belgique, la peintre Wilfried Mbida du Cameroun et plusieurs autres ont chacun relevé leur enthousiasme de rencontrer un public aussi chaleureux.
Cet événement international vise à vendre les talents des jeunes. Liliane Thuram, ambassadeur de la francophonie présent lors du vernissage, invite les jeunes à développer l’estime de soi pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
Abraham Malembe