“Notre pays pourra siéger comme Membre Non-Permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2026 – 2027 après consultation avec le Burundi. Autre résultat de la diplomatie pragmatique du Président Félix Tshisekedi” informe le ministre de la communication et médias de la RDC, Patrick Muyaya.
Cette communication du porte parole du gouvernement congolais intervient après des résultats positifs obtenu lors des échange entre le Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi et son homologue Burundais Évariste Ndayishimiye à l’issue quel, l’ambassade du Burundi à Addis-Abeba avait transmis en date du 19 février 2023 une note verbale auprès de la commission de l’Union africaine lui informant de son retrait en faveur de la RDC comme candidat membre non-permanent du conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2026-2027.
“L’Ambassade de la République du Burundi à Addis-Abeba, Représentation Permanente auprès de la Commission de l’Union Africaine et de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique présente ses compliments à la Commission de l’Union Africaine et a l’honneur d’informer qu’après des consultation menées avec la République Démocratique du Congo, le Burundi retire, au profit de la RDC, sa candidature comme Membre Non-Permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2026 – 2027”, a-t-il écrit dans cette note verbale.
Renseignons par ailleurs que le conseil de sécurité des Nations unies offre aux membres non-permanents plusieurs occasions de contribuer concrètement à ses travaux. Le rôle le plus important qu’ils peuvent assumer est celui de la présidence du Conseil par alternance. Toutefois, la présidence d’organes subsidiaires offre aussi des occasions d’exercer une influence sur des questions précises.
Célestin Zeula