Dossier étudiant congolais arrêté en Belgique : les jeunes de l’UDPS dans la rue de Bruxelles ce lundi

La République démocratique du Congo s’indigne de la détention de son citoyen à l’aéroport de Bruxelles. Après le chef de l’État, la ligue des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social font bloc pour réclamer la libération de Junior Masudi dans les rues de la capitale du royaume de Belgique.

L’UDPS fédération de Benelux dit ne pas comprendre cette privation de liberté. D’après elle, les raisons évoquées par l’Office des étrangers ne sont pas suffisantes pour restreindre la liberté de Junior Masudi qui s’est inscrit à l’Université de Louvain.

“La ligue des jeunes de l’UDPS fédération Benelux dénonce cette arrestation qu’elle juge d’arbitraire et se joint à tous les mouvements et associations de soutien au jeune Junior Masudi Wasso pour exiger sa libération immédiate”, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

En attendant sa libération, ajoute-t-elle, “la ligue des jeunes de l’UDPS fédération Benelux se réjouit de l’implication personnelle du chef de l’État, président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur cette question que nous suivons de près. Nous appelons nos membres et sympathisants à prendre part à la marche du lundi 04 octobre 2021, boulevard Pachéco 44, 1000 Bruxelles devant l’Office des étrangers de 12h30 à 14h30”, ont-ils invité leurs membres.

En clair, Junior Masudi a obtenu son inscription à l’université de Louvain, qu’il rejoignait avant d’être bloqué et placé en centre fermé à l’aéroport de Zaventem en Belgique sous prétexte qu’il n’aurait pas les aptitudes pour prétendre poursuivre ses études universitaires.

De leur côté, les autorités de l’université catholique de Louvain ont réagi en disant que sur base des informations dont elles disposent, elles ne comprennent pas que l’accès au territoire lui (Junior Masudi) soit refusé. Elles demandent une clarification des raisons de ce refus et attendent leur nouvel étudiant.

Abraham Malembe

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: