Une délégation des membres du Consortium International des organisations de défense des droits des femmes et des jeunes filles (ODDF) a rencontré, lundi 5 février, Paul Nsapu, le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).
Ces activistes ont rebondi sur l’affaire pasteur Kas, responsable de l’église primitive, qui a pris en «mariage forcé et précoce contracté, la jeune fille adolescente Meda, présumée mineure».
Faisant partie de la délégation, la coordonnatrice du Réseau des Femmes Leaders pour l’accès à la parole (RFLAP), Grâce Ngyke, a sollicité l’implication de la justice pour soutenir et accompagner la CNDH afin de passer à la prochaine étape judiciaire du dossier pasteur Kas.
« Il est primordial de rassembler nos forces pour que les responsables répondent de leurs actes devant la justice et pour que la jeune fille Meda puisse reprendre le chemin de l’école », a-t-elle déclaré.
Le président de la CNDH, Paul Nsapu a assuré à ces femmes activistes de leur accompagner aux actions de plaidoyer menées par leur Consortium en faveur du respect des droits humains.
Pour appuyer son soutien, le président de la CNDH s’est engagé à mettre à la disposition de la justice des avocats pouvant intervenir en faveur de la partie civile au moment opportun.
Henock Mukuna