Ce lundi 8 mai, l’ensemble du territoire congolais observe une journée de deuil national en mémoire des victimes des inondations dans le Sud-Kivu. Les morts sont enterrés dans quatre fosses communes, érigées sur les lieux du drame: Bushushu et Nyamukubi.
Francine Muyumba, sénatrice, n’a pas salué ces inhumations. “Je m’oppose à l’indifférence des dirigeants qui ont réservé une fosse commune pour leur dernière demeure”, a-t-elle tweeté ce lundi.
Elle exige de ce fait au gouvernement de la RDC d’organiser en dehors du deuil national, un enterrement “digne” à l’honneur des sinistrés.
“Nos concitoyens disparus à cause des catastrophes naturelles méritent un enterrement digne des fils et filles de notre pays. Je refuse que le gouvernement se limite à de simples bougies et à décréter un jour de deuil national. J’appelle ce dernier à faire mieux en valorisant la dignité humaine.”, a déploré l’élue du Haut-Katanga.
Pour rappel, les inondations se sont produites jeudi dernier, après la pluie torrentielle qui s’est abattue dans les villages de Bushushu et Nyamukubi. Outre le cas de décès, la catastrophe a enregistré des dégâts matériels importants.
Henock Mukuna